NIZINNY FOR FUN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NIZINNY FOR FUN

Le nizinny dans tous ses états. Amis(es) du pon, venez partager vos moments nizinny avec des amateurs de la race. Humour, conseils, photos.... et plus !
 
AccueilAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Nizinny-for-fun

Nizinny-for-fun
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 les nizinnys seniors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bulher
bulher

Patte Charbonnée
Patte Charbonnée
Messages : 6962
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 56
Localisation : Landricourt 02

les nizinnys seniors Empty
MessageSujet: les nizinnys seniors   les nizinnys seniors Icon_minitime105/12/12, 01:04 pm

Quand un nizninny prend de l'âge, cela implique des modifications de son organisme. Chaque organe vieillit, se fatigue... Il est donc important de connaître quels organes sont touchés en premier et quels sont les signes à repérer pour l'aider durant cette période.

Quand peut-on considérer que son chien est âgé ?

Tous les chiens ne vieillissent pas à la même vitesse. Cela dépend de la race de votre chien et de sa taille. Il existe aussi des variations en fonction de chaque individu et de son mode de vie.

Les chiens de petites races ont une espérance de vie longue (14-18 ans) et ils sont considérés comme seniors vers 10 ans.
Les chiens de race moyenne seront seniors vers l'âge de 8-9 ans et auront une espérance de vie de 12 à 14 ans. (Nizinnys)
Les chiens de grande taille ont malheureusement une espérance de vie courte (8-10 ans) et sont seniors vers 6-7 ans (vers 5 ans pour les races géantes).

Comme chez l'homme, le vieillissement de votre compagnon s'accompagne de modifications de son organisme plus ou moins importantes.
Ainsi, pour tous les chiens, le vieillissement se traduit par des problèmes articulaires, une fragilisation des reins, un intestin « paresseux », un pelage terne, des dents en mauvais état, une sensibilité accrue au stress et aux maladies. Il est donc nécessaire de donner aux chiens âgés une alimentation spécifique.

Il convient d'être très vigilant car de nombreux cas de décès attribués généralement à la vieillesse sont en réalité consécutifs à l'affaiblissement d'un ou plusieurs organes qu'il aurait été possible de traiter par anticipation.


Les besoins alimentaires et l'obésité:

Les modifications physiologiques entraînent obligatoirement une modification des besoins nutritionnels du chien.
La surcharge pondérale peut provoquer de graves dégâts dans l'organisme du chien âgé.
Elle participe à l'apparition d'affections telles que l'arthrose, le diabète, les insuffisances rénales, les insuffisances cardiaques qui vont compromettre sérieusement son espérance de vie. Il est donc très important de maîtriser la prise de poids chez un chien et pour cela, il est donc recommandé de lui donner un aliment de qualité adapté aux chiens seniors. A proscrire: la viande rouge (trop riche et facteur d'arthrose!)

Le cœur:

Cet organe peut se fatiguer avec l'âge, surtout si l'animal présente un excès de poids important. Des signes d'essoufflement, de fatigabilité en particulier pendant les périodes chaudes, une toux persistante peuvent représenter les premiers symptômes d'une maladie cardiaque. Les chiens souffrant d'insuffisance cardiaque ont aujourd'hui une espérance de vie augmentée par un mode de vie adapté et un traitement médical approprié.


Les dents:

75% des chiens de plus de 10 ans ont des problèmes dentaires dus principalement au dépôt de tartre sur les dents et sous les gencives. Le tartre est généralement accompagné d'une mauvaise haleine et parfois d'infections dentaires. Les dents se déchaussent, les gencives sont douloureuses et le passage dans le sang de bactéries est parfois à l'origine de problèmes rénaux et cardiaques, avec des conséquences dramatiques pour le chien. Les animaux âgés doivent donc faire l'objet d'une attention particulière au niveau de la bouche et, si nécessaire, de soins dentaires tels que détartrage, extractions, désinfections, brossage…


Les oreilles et les yeux:

Comme cela s'observe chez l'homme, l'acuité auditive diminue parfois avec l'âge. Ce problème est malheureusement irréversible.

En prenant de l'âge, la vision de vos compagnons se modifie également. Le problème le plus fréquent chez les chiens âgés est la « cataracte sénile ». Il s'agit d'une modification de la structure du cristallin qui apparaît vers 9 ou 10 ans.

(La cataracte correspond à la perte de transparence du cristallin, qui est une lentille placée à l'intérieur de l'oeil et qui a pour rôle de faire converger les rayons lumineux sur la rétine).
C'est une affection relativement fréquente Le signe le plus visible est la présence d'un voile bleuté ou blanc sur l'oeil du chien. Consultez un vétérinaire. Sachez que les traitements ralentissent son développement mais ne font pas disparaître la cataracte!



Les maladies rénales:

L'insuffisance rénale constitue la seconde cause de mortalité chez le chien âgé. Il n'existe à ce jour aucun médicament permettant de guérir les maladies rénales. Les maladies rénales sont fortement favorisées par les excès alimentaires ou les aliments mal équilibrés qui fatiguent prématurément les reins. Il faut donc les dépister très précocement, afin de ralentir leur progression et minimiser leurs effets : augmentation de la soif, vomissements, diarrhée jaunâtre (en cas de crise d'urée), faiblesse. Cette prévention passe obligatoirement par une alimentation diététique spécifique.


L'arthrose:

Comme chez l'homme, l'arthrose du chien est due à un vieillissement prématuré des articulations. Les phénomènes arthrosiques sont déclenchés puis aggravés par l'excès de poids et le manque d'exercice, et également par les malformations articulaires apparues dès le plus jeune âge : dysplasie de la hanche, luxation congénitale de la rotule… L'arthrose s'accompagne systématiquement de douleurs et d'inconfort pour le chien, même s'il ne l'exprime pas par des plaintes ou des gémissements.

Si on laisse s'installer cette maladie, elle peut conduire à une paralysie complète. Il est donc important de détecter précocement cette maladie par radiographie, puis de la surveiller et de la traiter de façon permanente. PS/ l'anti inflammatoire ne soigne pas l'arthrose, c'est un médicament de confort pour l'animal. Préférez des molécules qui vont permettre la régénérescence du cartilage). Phyto ou autre...


Les modifications du comportement:

Très fréquemment lorsque le chien vieillit, on observe des troubles de son comportement : il ne mange plus, il dort mal la nuit mais se repose le jour, il devient "agressif ", "gagatise" refuse de sortir ou de jouer… On attribue généralement ces phénomènes à un vieillissement irréversible. En réalité, cela peut aussi provenir, comme chez les personnes âgées, de troubles de la circulation du sang dans le cerveau. Il existe souvent une solution pour améliorer ces troubles et le confort de vie de votre compagnon et aussi du vôtre. (vasodilatateurs ex: tanakan....). Pensez également qu'il perd l’ouïe et la vue... Il n'aura donc plus les mêmes repères dans l'espace!

Baisse du système immunitaire:
Elle est liée à l'âge. Veillez à ce que votre nizinny ait une alimentation équilibrée. Vous pouvez lui rajouter des compléments alimentaires pour séniors (oligo éléments). Cela renforcera son système et il sera moins sujet à attraper des maladies.


Conclusion
Mieux vaut prévenir que guérir! et rien de tel que l'observation!
En surveillant régulièrement votre chien, vous pourrez détecter suffisamment tôt certains signes. Mais le plus sûr est de faire pratiquer régulièrement un bilan de santé de votre compagnon! N'oubliez pas enfin les promenades! Ce n'est pas parce qu'un chien vieillit qu'il faut modifier un rituel instauré depuis de nombreuses années! modifiez simplement la durée et marchez à son rythme pour ne pas l'essouffler et le mettre à l'effort. C'est important pour son moral! N'hésitez pas à le couvrir d'un manteau si vous observez des tremblements.
enfin pour terminer, je dirais, soyez patient comme vous l'avez été lorsqu'il était bébé.... c'est simplement l'effet inverse, une sorte de régression physique, physiologique et psychologique... Il faut l'admettre...et s'adapter.


IF début Avril 2009 à 15 ans et 1/2

les nizinnys seniors Dsc_0057
Revenir en haut Aller en bas
shamallow
shamallow

Patte Charbonnée
Patte Charbonnée
Messages : 4787
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 68
Localisation : Mt St Michel

les nizinnys seniors Empty
MessageSujet: Re: les nizinnys seniors   les nizinnys seniors Icon_minitime105/12/12, 02:38 pm

Merci pour tous ces conseils. ET le fait de lui avoir donner (à If) un jeune compagnon, est-ce que ça l'a dopé. Si c'était à refaire tu referais ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
bulher
bulher

Patte Charbonnée
Patte Charbonnée
Messages : 6962
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 56
Localisation : Landricourt 02

les nizinnys seniors Empty
MessageSujet: Re: les nizinnys seniors   les nizinnys seniors Icon_minitime105/12/12, 07:46 pm

je ne regrette rien!
avantages: Drogi a pu se modéliser sur papy Pifou. Il a appris à respecter la hiérarchie. If était le doyen et Drogi le respectait. Quand il allait trop loin dans le jeu, l'excitation, If le remettait à sa place, le soumettait (malgré sa surdité et sa cécité). Ils ont joué ensemble; il y a eu des moments câlins entre eux, des coups de gueule ...Mais surtout cela m'a prolongé IF. J'ai eu Drogi début oct 2008. IF s'en est allé le 18 avril 2009. (15j après la prise de la photo ci-dessus dans les primevères à Pâques). J'ai senti un regain de jeunesse chez mon vieux chien, c'est évident.
les nizinnys seniors Dsc_0058
les nizinnys seniors Dsc_0059
les nizinnys seniors Dsc_0060


Inconvénient: IF étant un vieillard très assisté (par manque de repères, je le guidais en laisse, contre ma jambe, l'aidais à monter les escaliers, les descendre...de ce fait j'ai consacré moins de temps à l'éducation de Drogi. Il restait un peu dans l'ombre. Il savait se faire très discret. Quand IF s'en est allé, j'en voulais presque à Drogi d'être là, bien vivant.... ce fut le petit chien consolateur. Je l'avais pris pour assurer la continuité après tout! Petit à petit il a trouvé sa place.... jusqu'au jour où calamity Jane est arrivée...
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les nizinnys seniors Empty
MessageSujet: Re: les nizinnys seniors   les nizinnys seniors Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

les nizinnys seniors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Des nizinnys ce 22 février 2011
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NIZINNY FOR FUN :: LE NIZINNY :: Santé-
Sauter vers: