NIZINNY FOR FUN

Le nizinny dans tous ses états. Amis(es) du pon, venez partager vos moments nizinny avec des amateurs de la race. Humour, conseils, photos.... et plus !
 
AccueilAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Nizinny-for-fun

Nizinny-for-fun

Partagez | 
 

 La fièvre, qui que quoi donc où....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akernar Dénébola
avatar

MegaModo
MegaModo
Messages : 195
Date d'inscription : 11/02/2011

MessageSujet: La fièvre, qui que quoi donc où....   24/02/11, 02:14 pm

LA FIEVRE


Première notion à ne jamais oublier, l’expression « mon chien n’a pas le nez chaud donc il n’a pas de fièvre » est à bannir : une truffe fraîche n’est pas obligatoirement signe de non fièvre ! Seul moyen efficace la prise de température rectale avec un thermomètre.
Température normale du chien : autour de 38.5°.

La fièvre résultant d’une différence entre les sources de production de chaleur et les pertes de l’organisme est le symptôme majeur de nombreuses maladies.

Deux phénomènes voisins mais distincts :

• Fièvre (= augmentation de la température interne lors de phénomènes inflammatoires ou infectieux) est due à une diminution des pertes de chaleurs et à une augmentation de la lutte contre le froid. L’augmentation de la température étant commandée par le système nerveux thermorégulateur.
• L’hyperthermie est une augmentation de la chaleur du corps liée à un stockage excédentaire de la chaleur sans possibilité de déperdition. Ex : coup de chaleur mais aussi lors de lésions centrales graves ou d’une trop grande activité musculaire… Traitement : boisson, sudation, bains froids, application de glace…

La température normale est plus faible chez le chiot nouveau-né qui n’est pas capable d’assurer sa thermorégulation (c’est pourquoi nous mettons souvent une lampe chauffante).
Chez les adultes lors de maladies infectieuses virales ou microbiennes, lors de coups de chaleur, elle s’élève jusqu’à 42° voir plus.

C’est donc la thermorégulation qui permet en temps normal de maintenir la température interne du corps dans des limites de variation n’excédent pas 2° centigrades, quelles que soient les variations de la température extérieure.
Lors de fièvre ou de température externe trop importante, l’organisme met en œuvre divers mécanismes afin de faire baisser la température corporelle. Chez l’homme l’un des plus important est la transpiration. Le chien, lui, ne peut transpirer que par les coussinets et la truffe (surfaces bien trop petites pour réguler tout le corps). Notre ami possède surtout la polypnée = accélération des mouvements de la respiration qui apparaît dés que la température extérieure est supérieure à 30°C. Ce rythme qui est de normalement 30 à 40 mouvements/minute peut passer à 300-400 mouvements/minute !

Donc qui dit fièvre ou hyperthermie chez le chien dit augmentation du rythme respiratoire auquel s’ajoute la prostration, le manque d’appétit (toute ingestion de calories = chaleur supplémentaire)… Ces symptômes doivent donc vous conduire à la prise de température rectale et si celle-ci est supérieure à 39°, si cette augmentation est durable …. à une visite chez votre vétérinaire.

Gardez à l’esprit que la fièvre n’est pas une maladie mais un symptôme de maladie. Elle signale la réaction du corps à une attaque (microbienne, virale etc. …). Elle est donc un moyen de défense et ne doit pas être négligé.

(d’après un article du Dr P.Payancé)
Revenir en haut Aller en bas
http://akernarnizinny.free.fr
 

La fièvre, qui que quoi donc où....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NIZINNY FOR FUN :: LE NIZINNY :: Santé-
Sauter vers: