NIZINNY FOR FUN

Le nizinny dans tous ses états. Amis(es) du pon, venez partager vos moments nizinny avec des amateurs de la race. Humour, conseils, photos.... et plus !
 
AccueilAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Nizinny-for-fun

Nizinny-for-fun

Partagez | 
 

 Secourisme canin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akernar Dénébola
avatar

MegaModo
MegaModo
Messages : 195
Date d'inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Secourisme canin   24/02/11, 02:27 pm

Que faire lors d’un accident ou d’une chute ?


Nous nous trouvons souvent démunis devant un chien accidenté. Voici quelques règles essentielles pour l’aider au mieux, car il s’agit avant tout d’éviter d’aggraver les lésions ou autre mais votre premier geste doit être évidemment d’appeler un vétérinaire tout de suite.
Ensuite d’éloigner tous les curieux, les enfants : inutile d’ajouter du stress à l’animal !

* un chien inconscient doit être placé en position latérale de sécurité, tête modérément étendue. Pour le placer sur le côté sans aggraver une possible lésion de la colonne vertébrale, maintenez celle-ci dans son axe, sans mouvement de torsion.

* on s’assurera qu’il respire et si on a des doutes sur une possible obstruction des voies respiratoires : ouvrir la bouche du chien et tirez légèrement sur la langue. Pensez toutefois qu’un chien semi conscient peut tout à coup serrer ses mâchoires et mordre, attention donc aux doigts qui traînent !

* S’il est conscient, un chien de part la douleur ou la peur peut être devenu agressif, il faudra songer dés lors à le museler. Avec un cordon plat, un lacet, un chiffon long, une ficelle (à la rigueur et à défaut d’autre matériel), formez une boucle fermée d’un nœud simple dans laquelle vous insérez le museau, nœud placé sur le chanfrein soit au dessus. Vous croisez ensuite les bouts du cordon sous la mâchoire inférieure puis vous les nouez sur la nuque derrière les oreilles avec un nœud simple puis un nœud de chaussure.
Ne pas laisser seul un chien muselé, il pourrait s’étouffer soit par accumulation de sang ou suite à un vomissement : il faut sans délai démuseler le chien.

* Si on ne peut rien faire en cas d’hémorragie interne ; en revanche certains saignements externes peuvent être amoindris par la compression de la zone qui saigne avec la main (propre). Vous devrez peut être maintenir cette compression jusqu’à l’arrivée chez le véto. Si vous disposez de matériel genre pansement, compresse épaisse : appliquez et maintenez avec une bande adhésive.
Les plaies aux oreilles ont du mal à s’arrêter de saigner parce que le chien secoue la tête : plaquez l’oreille contre la tête à l’aide d’un linge.

* Poser un garrot sera peut être nécessaire en cas d’hémorragie sur un membre ou la queue. Celui-ci doit toujours être placé entre la plaie et la racine du membre et ne doit pas être laissé serré plus de 15 minutes. Cela doit rester un acte extrême car dangereux.

* Lors d’un accident ou d’une chute, les fractures des membres sont fréquentes. Il vaut mieux éviter de placer une attelle même si le chien se laisse faire ; notre non connaissance des manipulations nécessaires risquerait d’aggraver les lésions. Maintenez le blessé au calme et au chaud, lui interdire tout mouvement désordonné et transportez le, le plus doucement possible, chez le vétérinaire. Toute fracture ouverte pourra être entourée d’une bande de gaze stérile ou d’un linge propre afin d’éviter toute souillure supplémentaire.

* Toute brûlure nécessite le refroidissement de la zone à l’aide d’eau ou de glace. Si elle est profonde, le temps d’arriver chez le vétérinaire, elle sera protégée par une compresse stérile ou du tulle gras ou au pire un linge propre.
Si la brûlure est due à une attaque chimique, pensez à laver à grande eau propre la zone arrosée.

* Certains chiens réagissent mal à certaines piqûres ou en cas de piqûre dans le larynx (hyper sensibilité et état de choc), cela nécessite un transport rapide chez le vétérinaire.
Si l’enflure est importante, appliquez une poche de glace sur la zone.

* Les chiens sont capables d’ingérer toutes sortes de produits toxiques. Si vous assistez à l’ingestion de l’un d’entre eux ou si vous trouvez la cause de l’empoisonnement, prenez avec vous l’emballage chez le vétérinaire. Cela lui fera gagner du temps précieux pour donner le bon antidote. Mais surtout, ne tentez pas de faire vomir le chien ni de lui donner quoi que ce soit (lait, sel…), foncez chez votre véto.

* Convulsions : d’origines diverses (épilepsie, hypoglycémie, éclampsie…), il faut empêcher le chien de se blesser ou de nuire à son entourage.

* Transporter un chien, dos horizontal, membres vers le sol :
• s’il est petit, il est aisé à transporter : une main sous le poitrail, son arrière train étant calé au creux du coude. L’autre main maintient la tête contre votre corps (rassure et empêche les mouvements).
• Si le chien est moyen : maintenez le contre votre poitrine une main sous le poitrail, l’autre sous les fesses. La tête n’étant pas maintenue ainsi, elle devra donc l’être par une seconde personne.
• Un gros chien doit être transporté par deux personnes. L’une s’occupe de l’avant main (un bras autour de l’encolure, l’autre sous la poitrine). La seconde s’occupe de l’arrière main (un bras autour du bassin, l’autre sous les fesses).

En cas de suspicion de fracture grave et particulièrement de la colonne vertébrale ou pour plus de facilité, pensez à une civière de fortune : planche, grillage ou au pire une couverture tendue par plusieurs personnes. Un petit chien peut être mis dans un panier, un cageot ….



Mais tous vos actes doivent aboutir à la visite en urgence chez un vétérinaire !


(d’après un article du Dr C.Kretz)
Revenir en haut Aller en bas
http://akernarnizinny.free.fr
Fizz
avatar

Patte Blanche
Patte Blanche
Messages : 295
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 41
Localisation : Thomery

MessageSujet: Re: Secourisme canin   25/02/11, 10:22 pm

Il existe aussi des formations, bientôt des sessions sur Paris chez ma prof de massage canin. Mais je crois qu'ils font çà sur demande dans toute la France.
Ci-joint un copier coller de l'article sur la formation si çà interresse des gens


Patrice Boudot, Président de Terre Neuve 55 et spécialiste du secours canin sera à Paris le 2 juin, le 17 septembre et le 10 décembre 2011 pour une formation avec remise d’un livret de formation en secourisme canin.

La formation aura lieu au 15 rue Florian 75020 de 8h30 à 17 h.

Places limitées à 12. Cette formation est ouverte à tout public.

Coût de la journée : 80 euros

Pour plus de renseignement : pauline.arnt@gmail.com

.
Revenir en haut Aller en bas
 

Secourisme canin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NIZINNY FOR FUN :: LE NIZINNY :: Santé-
Sauter vers: