NIZINNY FOR FUN

Le nizinny dans tous ses états. Amis(es) du pon, venez partager vos moments nizinny avec des amateurs de la race. Humour, conseils, photos.... et plus !
 
AccueilAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Nizinny-for-fun

Nizinny-for-fun

Partagez | 
 

 Maalouf, difficile et facile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flauberte
avatar


Messages : 32
Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Cambrai

MessageSujet: Maalouf, difficile et facile   01/09/16, 10:00 pm

Un post sur l'éducation du chien en général et celle de Maalouf en particulier.

Je vais essayer de faire bref (je sais d'avance que ce ne sera pas le cas, pardon)

Nous avons pris Maalouf alors que je m'étais promis de ne plus avoir de chien mâle.
Pourquoi?
Il y a 20 ans, nous avons eu un fox terrier (à poils lisses, sorte de grand Jack Russel, avant la mode). Voulant bien faire, nous avons pris des leçons avec lui d'éducation canine. Basée sur l'idée que le chien doit être dominé. J'ai tout fait, très bien. J'ai dominé mon chien, parce que c'était ce qu'il fallait faire. Le chien a appris à ne plus me grogner dessus et moi, je n'ai pas compris qu'il m'avertissait. Moralité (pour être brève!), il n'a plus grogné ... et un jour s'est jeté sur moi, tout crocs dehors. J'ai réussi à placer mon chien (qui était magnifique et très bien élevé, mais qui attaquait les femmes, sic.). C'est un chasseur qui l'a récupéré, et il a vécu une autre vie, tant mieux, il a eu de la chance (sincèrement, j'y suis pour quelque chose, j'ai persévéré pour trouver!).
Après, plus jamais de mâle ; j'avais eu des chiennes avant, j'en ai eu après. Pas de cours d'"éducation canine", et des chiennes très obéissantes. Pas de questions de dominance, du bon sens, chacun à sa place.
Et puis, il y eu Maalouf, le Nizinny. Il n'y avait pas de femelles dans la portée. Maalouf nous a choisies, il est venu tout frétillant vers nous, et je pense que j'étais prête à dépasser mon traumatisme ((j'ai encore de petites mais réelles cicatrices à la main). Mais il me fait beaucoup réfléchir, sur ce qu'est l'autorité (pas la dominance).
Donc, voici mon constat : l'éducation "mater le chien dominant" est une connerie, dangereuse ; on risque de rendre fou un chien sensible et musclé, à force de ne pas comprendre les signes. Maalouf est assez dominant, je crois. Mais patience, fermeté, affection, évidemment (cela va sans dire), décryptage aussi. Activité, indispensable, jeux et sorties. Chacun sa place. Je ne crie (presque) pas, j'essaie d'être cohérente. Et il finit toujours par obéir (ne pas mettre la tête du chat dans sa gueule, ne pas grimper sur les canapés, ne pas sauter sur tout le monde, marcher presque au pied, ne pas faire mal avec ses dents,etc.).
Finalement, il est FACILE!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
PANPAN
avatar

Patte Charbonnée
Patte Charbonnée
Messages : 6704
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 72
Localisation : COUCY LE CHATEAU 02

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   01/09/16, 10:59 pm

Revenir en haut Aller en bas
Jean Moreau
avatar

Patte Charbonnée
Patte Charbonnée
Messages : 3343
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 66
Localisation : Breuillet 17, Charente-Maritime

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   02/09/16, 08:06 am

Je pense déjà qu'un Nizinny et un Fox sont deux chiens très différents sur le plan du caractère et qu'il faudrait des circonstances très très particulières pour que Maalouf ait le comportement que tu décris.
J'ai fais il y a maintenant environ 40 ans de l'éducation canine, comme tu dis "mater le chien dominant" était à la mode c'était du genre "ça passe ou ça casse" et avec Luksor l'année dernière je suis retourné dans le même club (pas les mêmes personnes) à l'école du chiot, expérience très intéressante, tout est basé sur le jeu, se fait dans la douceur, la complicité du maître avec son chien (dommage j'ai du arrêter)

Très intéressant pour le chien et le maître, si tu as la possibilité près de chez toi fait un essai, généralement les club donne une période d'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
avatar


Messages : 32
Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Cambrai

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   02/09/16, 08:17 am

C'est prévu.
De toute façon, je sais ce que je ne veux plus jamais. Et sincèrement, on s'en sort très bien, parce qu'effectivement le caractère du Nizinny est très différent de celui des terriers comme les foxs.
Le seul souci, c'est le temps. Mais avec un peu d'organisation, ça devrait aller.
Je suis bien contente que les modes aient changé. Il y a beaucoup d'articles sur le net, très éclairants sur l'éducation des chiens. Mais les méthodes coercitives ne sont pas tout à fait proscrites, et je suis persuadée que l'idée de la nécessité du "matage" n'a pas tout à fait disparu... Or, elles peuvent être vraiment dangereuses (d'où mon post).
Je n'ai pas de pb d'autorité (je suis prof, je mesure 1,55m et pèse 50 kg, mais mes grands élèves m'écoutent et me suivent sans souci, sans que je montre les dents!).
En fait, je suis presqu'étonnée que la manière dont nous éduquons Maalouf fonctionne si bien... Ce chien est un génie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shamallow
avatar

Patte Charbonnée
Patte Charbonnée
Messages : 4769
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 61
Localisation : Mt St Michel

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   02/09/16, 08:24 am

Avec Ippy nous fonctionnons beaucoup à la récompense (petits morceaux de fromage ou de pommes) et avec nos niz gloutons, c'est assez efficace.
D'un autre côté, je ne suis pas très exigeante sur les choses qui ne me dérangent pas (monter sur le canapé, aboyer après le chat).
Je détesterais avoir un chien qui m'obéisse au doigt et à l'oeil et ne ferait plus de bêtises, je trouve cela tellement triste.
Mais comme dit Valérie (Bubu) Ippy est très mal élevée Very Happy

_________________

Quand ton coeur est dans la peine, n'écoute pas de musique, va sans bruit te nourrir du silence, là où il n'y a que de l'air, de l'eau et des cailloux, car résonneront là-bas les mots qui permettent de vivre.
(Poème Japonais).
Revenir en haut Aller en bas
Jean Moreau
avatar

Patte Charbonnée
Patte Charbonnée
Messages : 3343
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 66
Localisation : Breuillet 17, Charente-Maritime

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   02/09/16, 08:49 am

"C'est prévu" Ok mais fait le vite car l'école du chiot commence dès que les vaccins ont été faits, en gros 3 mois, les séances sont très courtes (en temps) le chien apprend tout jeune la sociabilisation envers ses congénères chose très importante et quasiment impossible à faire tout seul car tu as pas la possibilité de réunir un groupe de chiot du même âge.

Les méthodes éducatives un peu hard bien entendu doivent toujours exister, comme je le dis mon expérience remonte à 40 ans, à cette époque les clubs d'éducation étaient gérés par des bénévoles qui n'avaient aucune certification pour ouvrir un club (ça n'est plus le cas) et la seule voie possible était le "Ring" épreuve d'éducation (marche, saut, rapport d'objet ...) et des épreuves de mordant. C'était quelque chose de très dur point de vue réglementation donc parfois emploi de méthodes très dures pour que le chien ramène le maximum de points lors des concours organisés.

Tout cela a évolué l'école du chiot étant en général confié à des clubs qui pratiquent l'Agility avec des bénévoles (toujours) mais qui ont suivi des formations ==> certification etc...

Comme le dit Sham ci-dessus l'école du chiot (enfin celle de Luksor) est basée sur la récompense (pommes, autres mais surtout pas les croquettes habituelles) et avoir le minimum (marche en laisse, rappel, assis, couché)


Dernière édition par Jean Moreau le 02/09/16, 08:55 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PANPAN
avatar

Patte Charbonnée
Patte Charbonnée
Messages : 6704
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 72
Localisation : COUCY LE CHATEAU 02

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   02/09/16, 08:51 am



pour Martyne
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
avatar


Messages : 32
Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Cambrai

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   02/09/16, 09:26 am

Le souci, c'est que nous étions en vacances (pas là, donc) et avec Maalouf : il fait le minimum dont vous parlez  (marche en laisse, rappel, assis, couché) et même un peu plus. Il a rencontré cet été plein de chiens stables, de gens, de lieux différents etc. Pour la socialisation, on n'est pas mal! A conforter évidemment, avec plein d'autres chiots, le club vient de rouvrir (en vacances aussi, avant).
Effectivement, l'éducation à la récompense fonctionne du feu de dieu. C'est presque magique.
Shamallow, pas d'inquiétude : je ne veux pas d'un chien dressé au doigt et à l'oeil. Juste qu'il ne se mette pas en danger en traversant la route et en se mettant sous des roues de voiture ou camion (un chien en 2 dimensions, c'est moins drôle), qu'il ne démonte pas les chats  et qu'il ne fasse pas de trous dans les vêtements et les peaux des gens en voulant jouer. Un chien bien dans sa peau ses poils et dans sa famille.
Je ne veux pas me priver du plaisir de ses pitreries. Un grand comédien, qui pleure comme si on le blessait à mort alors que personne ne le touche (on a juste dit "non") Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shamallow
avatar

Patte Charbonnée
Patte Charbonnée
Messages : 4769
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 61
Localisation : Mt St Michel

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   02/09/16, 10:59 am

Tu devrais entendre lorsque je prépare la gamelle à Ippy le matin !!! Elle pleure comme si elle n'avait pas mangé depuis 8 jours affraid

_________________

Quand ton coeur est dans la peine, n'écoute pas de musique, va sans bruit te nourrir du silence, là où il n'y a que de l'air, de l'eau et des cailloux, car résonneront là-bas les mots qui permettent de vivre.
(Poème Japonais).
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
avatar


Messages : 32
Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Cambrai

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   02/09/16, 01:09 pm

Manger manger manger!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chessyca
avatar


Messages : 19
Date d'inscription : 21/07/2016
Localisation : Brunoy

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   02/09/16, 04:22 pm

Voici notre courte expérience ( Elle est encore n cours, avec l'école du chiot )


Lorsque Matcha est arrivée à la maison, nous avions opté pour un dodo dans un ancien parc d'enfant afin de gérer le plus rapidement possible les pipis la nuit.
Nous avions placé ce parc dans notre chambre pour deux raisons :
- eviter les pleurs d'un nouveau chiot qui se sent seul la nuit
- notre ancien coton dormait sous notre lit, donc nous étions habitués a avoir un toutou dans notre chambre.

3 semaines après l'arrivée de Matcha nous avons fait appel à l'école du chiot pour prendre des astuces et ne pas rater la bonne éducation de ce petit attila en herbe .

Premier rendez vous , l'éducateur vient à domicile et regarde le mode de vie du chien .

" ah " .... Le chien dort dans votre chambre. Il doit y avoir un dominant et un dominé ; C'est vous le dominant et la chambre est votre pièce. Le chien ne peut donc pas y rentrer car dans ce cas il se prend pour le dominant et vous n'en tirerez rien . Il est donc préférable d'installer le parc ailleurs.
Nous avons changé le parc de place. Tout s'est bien passé il n'y a jamais eu un seul pleur .

Deuxième leçon :  comment montrer son mécontentement au chien .
4 possibilités :
- on tape dans les mains une fois
- on agite un objet faisant du bruit (on peut meme le lancer / EX  -> le chien est en train de déterrer votre noisetier  scratch  on jette l'objet juste à cote de lui pour montrer que ca ne se fait pas  ) . Objet = par ex une tirelire en feraille avec quelques pièces à l'intérieur.
- Une bombe pet corrector (bombe a air comprimé qui fait du bruit )
- on fait un petit claquement de doigt au niveau des oreilles du chien

On ne crie jamais . On essaie les 4 techniques et on s'adapte selon la réaction du chien .
Chez nous, le pet corrector fonctionne très tres bien . En fait depuis quelques temps il suffit juste de montrer la bombe rouge vif. Le chien baisse les oreilles et sait qu'on est en mode  "pas content"
Taper dans les mains et claquement de doigt n'ont jamais très bien fonctionné
Nous avons essayé une fois le jet de la tirelire sur les divers 'deterrages d'arbres ". Ca a fonctionné du premier coup il n' a plus recommencé ( ya encore quelques trous dans je jardin mais hors arbre) . On dira que ce sont les taupes ^^

lecon numéro 3 : la marche en laisse .
Toujours pas de cris , on ne tire pas sur la laisse, on travaille à laisser le chien concentré sur la marche avec le maitre. (des que l'attention du chien est capté par autre chose , on fait une petite vibration sur la laisse pour lui rappeler qu'on se concentre)
Ca marchait très bien avant les vacances avec moi. J'ai laisse mon mari ballader le chien un peu cet été. n'a t il pas respecté les consignes ou Matcha a t elle pris con indépendance... Toujours est t il qu'en cette rentrée, la ballade est devenue un peu sport pour moi.... Le chien tire et il n'y va pas de patte morte . Je vais en parler à l'éducateur a son retour car dur les ballades. Le chien me promène plus que l'inverse.

Lecon numéro 4 : le retour aux pieds . Ce jour la il faisait très chaud et le chien avait décidé de ne pas travailler. (dur dans ce cas car la lecon est facturée ^^ ) ca a duré 10 mn et voila.
A ce jour Matcha ne vient pas toujours quand on l'appelle. Pour rentrer le soir je dois souvent aller la chercher voire la porter.

Sur le cote cours collectif et sociabilisation. Nous allons commencé les cours à la rentrée je t'en parlerais donc un peu plus tard . Avec le chien de l'éducateur ca se passait plutot bien ; avec le coton de mes parents c'est plutot le coton qui est de mauvais poil, et le chat est dorénavant un copain). La seule chose qui fait encore défaut c'est quand on prend le chat sur les genoux ... Là Matcha a la detestable habitude de lui mordre la queue comme si c'était la sienne ^^ et le chat aprécie moyen Smile )


Pour les petits jeux que j'effectue avec la cocotte ( jeux avec les gobelets , donner la pate etc etc ) j'utilise des petites friandises très peu caloriques (
EDUC de ROYAL CANIN. J'achète ca en animalerie (environ 1 e 50 le paquet) le chien en raffole et c'est genre moins d'une calorie par friandise).


Voilou pour le moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
avatar


Messages : 32
Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Cambrai

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   02/09/16, 09:00 pm

Merci pour le compte-rendu très détaillé. Je note le truc de la bombe qui pète Razz

Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
avatar


Messages : 32
Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Cambrai

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   18/09/16, 02:25 pm

Des petites nouvelles de l'école du chiot. J'ai de la chance, je pense, le club canin à côté de chez moi (5mn en voiture) correspond à ce que je cherche : respect du chien et de ses "moments", pas d'autoritarisme à la c..., écoute, écoute, écoute.
Maalouf a rencontré des copains, beaucoup de jeux, pas trop de monde. Je suis TROP fière de mon Niz, qui revient sans difficultés, qui teste et joue avec les autres sans agressivité du tout, s'assied quand on lui demande, qui grimpe partout et s'amuse comme un fou. Quand on rentre à la maison, il est crevé de chez crevé !!!!
Un chien bien dans ses pattes, avec du caractère et simple à vivre.
Ce chien est un amour, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Moreau
avatar

Patte Charbonnée
Patte Charbonnée
Messages : 3343
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 66
Localisation : Breuillet 17, Charente-Maritime

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   18/09/16, 02:59 pm

Maalouf, le terrain 5 mn en voiture donc 10 mn à pieds, allez je vais être gentil 1/4 d'heure et en plus tu apprends la rue (les voitures, le bruit, les gens etc...) A cet âge le chien apprend à une vitesse folle. Quand Luksor allait à l'école du chiot - 1 jour par semaine, je le faisais travailler tous les jours (10 mn) le reste balade. les progrès étaient très rapides par rapport à d'autres chiens qui ne faisaient les exercices qu'un fois par semaine.
En plus cela à un avantage, le chien travaille sur des terrains différents, il ne va pas associer le terrain du club = éducation et en dehors plus rien.
Tu es sur la bonne voie petit Niz.
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
avatar


Messages : 32
Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Cambrai

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   18/09/16, 08:20 pm

Oui, mais c'est à 5 km, donc un peu plus d'1/4 d'heure...(pour moi, il me faut une demi-heure). Et j'ai toujours entendu qu'il fallait faire attention à la durée des promenades pour les chiots en croissance. Est-ce une erreur?

Des promenades en ville, dans la rue, avec des voitures, des motos, etc. il en fait très régulièrement (2-3 fois par semaine). Et la voiture, beaucoup moins. Alors ça lui permet de ne pas se déshabituer des trajets motorisés.

Quant au "plus rien", je suis un peu vexée : on sort tous les jours, voire 2 fois par jour le we, on travaille tous les jours les ordres de base, je l'emmène partout (sauf en cours, évidemment), bref il n'est pas "en jachère" en attendant l'heure de l'école du chiot. Cette école, c'est pour qu'il soit habitué aux autres chiens. Je n'ai pas pris un chiot comme on prend un nouveau meuble, pour faire joli dans le salon!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Moreau
avatar

Patte Charbonnée
Patte Charbonnée
Messages : 3343
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 66
Localisation : Breuillet 17, Charente-Maritime

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   18/09/16, 08:41 pm

Ok pour la distance, surtout qu'il faut faire le retour donc 10 kms, effectivement très long pour un jeune chien.
Quant "au plus rien" je ne cherche pas à vexer quiconque, l'éducation de mon premier chien c'est passé comme cela, sur le terrain des marches en laisse parfaites, en dehors du terrain c'était très moyen, tout ce que tu fais est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Flauberte
avatar


Messages : 32
Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Cambrai

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   18/09/16, 09:19 pm

Pardon pardon pardon, c'est vrai que l'écrit ne permet pas toujours de bien se comprendre... greenski07b

Revenir en haut Aller en bas
bulher
avatar

Patte Charbonnée
Patte Charbonnée
Messages : 6960
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 49
Localisation : Landricourt 02

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   16/11/16, 01:54 pm

je vous envierais presque en vous lisant... une meute que je gérais jusqu'à présent... et une perte d'autorité depuis mon déménagement fin juillet, mes pbs personnels... ils se sont enfournés dans la faille et aujourd'hui je vis chez mes chiens... et c'est l'enfer. j'ai eu recours à une comportementaliste... elle est très bien. c'est moi qui n'y arrive pas...

_________________
tu es mon chien, je suis ton humain... :bravebete2:
Revenir en haut Aller en bas
PANPAN
avatar

Patte Charbonnée
Patte Charbonnée
Messages : 6704
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 72
Localisation : COUCY LE CHATEAU 02

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   16/11/16, 08:18 pm

bulher a écrit:
je vous envierais presque en vous lisant... une meute que je gérais jusqu'à présent... et une perte d'autorité depuis mon déménagement fin juillet, mes pbs personnels... ils se sont enfournés dans la faille et aujourd'hui je vis chez mes chiens... et c'est l'enfer. j'ai eu recours à une comportementaliste... elle est très bien. c'est moi qui n'y arrive pas...
Il faut que tu te poses un peu et que tu prennes le temps de vivre et de moins stresser  Chienmaitre
Revenir en haut Aller en bas
shamallow
avatar

Patte Charbonnée
Patte Charbonnée
Messages : 4769
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 61
Localisation : Mt St Michel

MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   16/11/16, 08:51 pm

Et c'est vrai aussi que nos poilus ressentent toutes nos émotions !

_________________

Quand ton coeur est dans la peine, n'écoute pas de musique, va sans bruit te nourrir du silence, là où il n'y a que de l'air, de l'eau et des cailloux, car résonneront là-bas les mots qui permettent de vivre.
(Poème Japonais).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maalouf, difficile et facile   

Revenir en haut Aller en bas
 

Maalouf, difficile et facile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NIZINNY FOR FUN :: LE NIZINNY :: Education-
Sauter vers: